Retrouvez nos messages sur notre chaîne YouTube

HISTOIRE DU PENTECÔTISME

Documentaire France 2 sur nos églises :

Le Pentecôtisme, un feu nouveau

Le mot du pasteur

L'Excellence de Dieu

Lecture : Philippiens 3.1-12

Dans ce passage l’apôtre Paul décrit qui il était avant de connaître Jésus. L’apôtre, avant sa conversion, avait une position importante. C’était un homme très zélé pour la religion mais il ne connaissait pas Dieu. Il se trompait il s’égarait. Cependant il avait tout pour être un homme religieux respectable. Hébreu né d’Hébreux, de la race d’Israël. Il avait été élevé aux pieds de Gamaliel. Irréprochable quand à la justice de la loi.
Mais l’apôtre ne va pas se glorifier de tout cela (ses titres, sa position, ses compétences, sa connaissance…). Il avait des sujets de mettre sa confiance en lui mais il ne le faisait pas. 

Ce qui été important maintenant pour lui s’était de connaître Jésus. L’Excellence de Dieu. 

Aujourd’hui quand je vous parle d’excellence vous vous doutez bien que je ne parle pas de nous… je crois que nous aussi, nous n’avons pas atteint la perfection.
L’excellence c’est Jésus, il n’y a rien de plus excellent que Lui. 

Phillipiens 3.7 : Mais ce que je considérais alors comme un gain et un avantage, m’a paru depuis, en regardant Jésus -Christ, un désavantage et une perte.

Après sa conversion le regard de Paul a changé et sa vie avant Jésus même si elle avait pu être brillante aux yeux des hommes il l’a regardé comme de la boue, c’était pour lui écoeurant, dégoutant. 
Son but était de gagner Christ l’excellence de Dieu et d’être trouvé en Lui dans la foi. 
C’est cette excellence qui a amené Paul à exceller par la suite dans tous les domaines et particulièrement concernant l’oeuvre de Dieu. 

L’excellence on doit nous aussi la rechercher.

Matthieu 5.48 : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Ce n’est pas pour rien que nous voulons que notre bâtiment soit propre et en état. C’est la maison de Dieu, et elle mérite notre meilleur effort. La présentation des cantiques, la préparation des enseignements…ce n’est pas parce que nous cherchons à impressionner l’homme, mais c’est parce que c’est la maison de Dieu, et il mérite ce que nous avons de meilleur. Sachant que ce n’est pas les talents que Dieu recherche mais notre coeur. 

Alors si nous avons goûté l’excellence de Dieu, Jésus, l’excellence de sa grâce, de son amour n’apportons pas a notre Seigneur un service au rabais, négligé mais servons le de tout notre coeur avec application pour le glorifier.

Un point de repère indispensable: la Bible 
Si vous n'avez pas encore de bible, n'hésitez pas à nous contacter pour en obtenir une.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.