Retrouvez nos messages sur notre chaîne YouTube

HISTOIRE DU PENTECÔTISME

Documentaire France 2 sur nos églises :

Le Pentecôtisme, un feu nouveau

Le mot du pasteur

CHRÉTIEN QUEL POIDS FAIS-TU ?

 

Texte à méditer : Daniel 5.1-9 et 15-31

Daniel 5.25 : Voici, l’écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. Et voici l’explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. 

Dans ce passage nous trouvons Belschatsar ,ce roi à Babylone, qui va être léger avec les choses de Dieu. Cet homme va en subir les graves conséquences. 

Pour nous aujourd’hui nous sommes dans un contexte qui n’a pas trop changé. 

Nous trouvons une extrême légèreté dans notre société concernant Dieu, concernant ce qu’il nous indique dans sa Parole; nous trouvons également de la légèreté malheureusement dans les églises.  

Comment être des chrétiens non pas légers mais spirituels, profonds, sérieux, matures ? Comment prendre du poids spirituellement ?

Dans le livre de Daniel, Daniel et ses trois amis sont des exemples : Ils nous montrent qu’il est possible d’être sérieux quelque soit le contexte et les circonstances 

  • Prière communion piété / Daniel 6.10 

Daniel s’appliquait tous les jours à persévérer dans sa communion avec Dieu. Il était en plus de cela dans un contexte difficile, pas d’église, pas de lieu de culte, isolé…

1 Timothée 4.8 : Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout: elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

Il y a des chrétiens qui n’ont aucune piété, qui ne font pas leur culte personnel, qui ne lisent pas la Bible, qui ne prient pas, si vous en êtes là je dois vous dire que vous êtes léger. 

Mais si vous voulez prendre du poids c’est possible, je vous encourage à vous exercer à la piété, une piété personnelle mais aussi en persévérant dans la vie de l’église, en vous investissant, en  venant aux réunions, en servant… 

  • Résolu de ne pas péché / Daniel 1.8

Daniel était résolu pour suivre Dieu, pour lui obéir, pour rester près de Lui.

Si nous voulons prendre du poids spirituellement n’attendons pas que cela vienne tout seul mais prenons chaque jour cette résolution. 

Non pas une résolution charnelle mais une résolution en nous confiant en Dieu, dans sa force toute-puissante pour nous aider à avancer dans la droiture, dans la sainteté. 

Être résolu à obéir à la Parole, pas de compromis.

  • Intelligent et sage / Daniel 1.17, 20

Nous voyons en Daniel un homme sage et intelligent. Il était remarqué par cela. Si Daniel et ses amis ont eu cette sagesse c’est qu’ils ont su la demander à Dieu. 

Jacques 1.5 : Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter…

Voulez vous être un chrétien spirituel, qui a du poids ? Demander la sagesse, le bon sens, l’intelligence, ne nous privons pas c’est gratuit mais demandons avec foi.

La foi c’est quoi ? C’est croire en Dieu, c’est faire confiance en sa Parole et c’est obéir à sa Parole.

Rester léger dans notre vie chrétienne, rester superficiel, ne pas chercher à progresser, avoir de profondeur, de poids est une position très dangereuse.

Ne nous laissons pas influencer, emporter par la légèreté environnante. N’abaissons pas le niveau ou la balance de notre vie spirituelle.

Faisons notre part, travaillons avec persévérance pour être des chrétiens solides, profonds, qui ont du poids dans leur paroles, dans leurs actes pour faire avancer l’oeuvre de Dieu.

Psaumes 86.11 : Enseigne-moi tes voies, ô Eternel!Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon cœur à la crainte de ton nom.

Un point de repère indispensable: la Bible 
Si vous n'avez pas encore de bible, n'hésitez pas à nous contacter pour en obtenir une.